Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enjeux du dopage dans le sport
17 février 2014

Les Enjeux économiques

Les enjeux économiques : Le football !

 Le sport est une pratique universelle, alors qu'au départ il est lié à la culture d'un pays (par exemple : le softball en Amérique). Le sport étant un marqueur de hiérarchie social et politique, il est un moyen de confrontation entre différents pays (ex : les J.O). Il est inutile de le pratiquer pour savoir que les sport est un facteur économique très important.

Les recettes générés par le sponsoring, les droits de retransmission visuelle...sont devenues de plus en plus importantes permettant de payer et recruter les joueurs. Le foot est le sport collectif qui possède le plus de licencié au monde, ce qui rend indispensable la mise en place de programme de test efficaces. Les systèmes de test d'aujourd'hui sont inefficaces, des moyens de dopage illégales sont trop nombreuses et ont toujours une longueur d'avance sur les détecteurs de dopage.

 

1. La pression économique qui pèse sur les joueurs.

 « L'équipe de France porte aujourd'hui sur ses épaules des enjeux qui la dépassent » (phrase de Jean-Marc Thiébaut des « Dernières nouvelles d'Alsace »). Le foot est devenu une telle affaire d'argent qu'une élimination aurait des conséquences économiques catastrophiques. L'équipe de France est une affaire qui peut rapporter gros. Un billet pour la coupe du monde qui se déroulera au Brésil peut être avoir un impact positif sur l'économie française ! Prenons l'exemple du récent match France/ Ukraine le match aller étant une cuisante défaite, les Bleus ne peuvent pas perdre le prochain match, cela aurait de grosses répercussions économiques.

 

Ribéry et un joueur ukrainien lors du match de qualification pour la coupe du monde

 

Des médias et des entreprises qui sont de plus en plus anxieux, car le football est à lui seul une entreprise économiques entraînant derrière lui des chefs d'entreprises inquiets des prochains résultats des Bleus. L'une des entreprises la plus susceptible d'être anxieuse reste tout de même TF1 qui a versé 130 millions d'euros afin d'obtenir les droits de diffusion de la coupe du monde de foot. Ensuite vient le journal l’Équipe dont ses bénéfices ne tiennent que des performances des sportifs, le journal étant en difficulté économique il attend beaucoup des Bleus afin de booster les ventes de journaux en 2014. Ensuite si l'équipe des Bleus est qualifié pour la Coupe du monde, la consommation augmentera, par exemple le soir pour un match important les ménages se retrouvent dans des endroits publiques et consomment (restaurants, bars....).Vient ensuite les sponsors, tels qu'Adidas, de Nike équipementier officiel de l'équipe de France ou encore de Duarig, sponsor moins médiatique que les deux autres mais notamment présent dans les clubs locaux (sachant que chaque année le sponsoring rapporte environ 20 millions d'euros à la FFF).

 

Une victoire dans un sport notamment le football ayant une renommé internationale aurait pour effet de booster l'économie en remontant le moral des entrepreneurs et des investisseurs. Cette victoire raviverait deux moteurs essentiels à l'économie : l'investissement et la consommation. L'obtention d'un ticket pour le mondial au Brésil aurait un effet euphorisant sur les ménages, et un effet encore plus fort en cas de victoire du mondial ! Bien sur les résultats des Bleus sur l'économie sont difficiles à quantifier mais on sait que lors d'une Coupe du monde les ventes de téléviseurs sont à leurs apogées, par exemple en 2010 malgré le parcours plus qu'affligeant des Bleus, 250 000 postes de télévision supplémentaires avaient été vendus par rapport à l'année d'avant (de la période de mai jusqu'à juin selon l'institut GFK)

 

Rio de Janeiro

 

Les Jeux Olympiques :

 

Les Jeux Olympiques sont des jeux à forts enjeux économiques mais pas seulement, le principal enjeux des J.O est d'être le « centre du monde » durant cette période qui certes est limité mais qui est la plus médiatisé de la planète ! Il existe plein de moyens de communications durant les J.O afin de faire parvenir cette compétition mondiale à travers le monde (par exemple le moyen le plus courant est la télévision, ensuite il y a la radio, la presse, internet....). Lors des J.O de Pékin 4,7 milliards de téléspectateurs ont regardé à un moment donné les J.O, cela prouve bien que c'est une ouverture sur le monde.

    2.Le football une entreprise à lui tout seul

 La Juventus de Turin

 Les Juventus Turin avec notamment Zinédine Zidane et Didier Deschamps

 

 L'événement le plus connu et médiatisé dans l'histoire du football reste tout de même cette histoire de dopage à la Juventus Turin. Équipe dans laquelle évoluait Zinédine Zidane ou encore l'actuel entraîneur de l'équipe de France : Didier Deschamps. Durant la période de 1994 jusqu'à 1998 la Juve dominait l'Europe du football. Conséquences en 2004 le médecin de la Juventus Turin a été condamné à un an et dix mois de prison ainsi qu'une interdiction d’exercé pour fraude sportive, utilisation de produits illicites et dopant (notamment l'EPO). Cependant il a été relâché car la prise d'EPO n'était pas considéré comme un moyen de dopage en Italie à cette époque. Il sont arrivés à cette conclusion à partir de prélèvements sanguins de 49 joueurs dont l'actuel entraîneur des Bleus Didier Deschamps qui a été auditionné à huis clos le 24 avril par la commission d'enquête sénatoriale.

 « Quand on leur fait une injection, les joueurs ne demandent pas ce que c'est » a déclaré le docteur Ferret devant les parlementaires français. L'ancien n°10 Zinédine Zidane a avouer avoir reçu certains produits avant un match tout en se justifiant après en déclarant « Les perfusions sont utiles, sinon comment ferions nous pour jouer 70 matchs pendant l'année » A la Juventus, il n'était pas rare de traiter les joueurs avec des médicaments qui avaient une toute autre fonction, comme soigner l'alcoolisme, rapporte le docteur Jean-Marcel Ferret, médecin des Bleus entre 1993 et 2004, devant la commission d'enquête du Sénat sur le dopage.


Dans son livre Zidane, une vie secrète, une journaliste met en évidence que Zidane a échappé à un contrôle lors du Mondial de 1998. Après son expulsion lors du match face à l'Arabie saoudite, le meneur de jeu des Bleus sèche le contrôle antidopage. Comme il évitera soigneusement le contrôleur antidopage lors de sa sortie sur carton rouge, en finale du Mondial 2006.

"La Coupe du monde 1998 a été celle de l'EPO." Cette phrase, c'est le médecin de laFifa qui l'a prononcée, avant de se rétracter. On ne saura jamais dans quelle mesure les footballeurs présents lors de la Coupe du monde disputée en juin et juillet 1998 étaient chargés : les échantillons ont été détruits à la demande de la Fifa à l'issue de la compétition. Mais un grand nombre de révélations tardives et scandales alimentent le doute...


Le contrôle de Tignes.

Noël 1997, les Bleus sont en stage de détente à Tignes. Au programme : promenade en famille sur les pistes de ski plutôt que pompes et tours de terrain. Un contrôleur antidopage du ministère des Sports se présente aux aurores. Fureur d'Aimé Jacquet, le sélectionneur national : "Il y a des jours où on a envie de prendre sa valise et d’aller ailleurs !" Le sélectionneur choisit six joueurs pour se soumettre au contrôle.... L'un d'eux, Fabien Barthez, qui remplit son flacon d'urine de longues heures après l'arrivée du contrôleur, se dit "dégoûté" d'un pareil traitement. A l'époque, l'opinion publique prend fait et cause pour les joueurs. "Tous les médias me tombent dessus de manière très violente. (...) Je me suis presque excusée sur les ondes", se souvient Marie-George Buffet . Jusqu'à la victoire du 12 juillet 1998, les Bleus ne subiront plus jamais de contrôle inopiné, de loin les plus efficaces. Dans le livre Zidane, une vie secrète, on apprend de la bouche d'un des médecins qui a analysé les prélèvements qu'"un des tests réalisés en première instance présentait un taux suspect de testostérone"



Des joueurs qui valent cher

Le Real Madrid fait flamber ses fonds afin d'acheter les meilleurs joueurs possibles, rien qu'à lui seul le Real Madrid a dépensé plus que nos vingts équipes françaises réunies. Voila quelques temps que le club attire à lui les meilleurs joueurs du monde. Un chèque quoi de mieux pour convaincre Manchester United de lâcher Cristiano Ronaldo, recruter pour 94 millions d'euros Ronaldo est devenu le footballeur le plus cher de l'histoire.

Des chiffres qui font peur : 90 millions d'euros par an de masse salariale pour Kakà et Ronaldo (selon l'économiste Frédéric Bolotny)

Aujourd'hui le roi du béton veut prendre sa revanche. Et il assure que cette fois, son modèle économique tiendra le coup. « Avec notre effectif de rêve, les sponsors, les télés et le public vont se précipiter » assure Eduardo Fernández de Blas.

 

Publicité
Commentaires
T
Merci pour ce blog
Les enjeux du dopage dans le sport
Publicité
Archives
Publicité